Cade/Juniperus, oxycedrus
C’est en Provence au cœur de la garrigue que l’on trouve le Cade/Juniperus, oxycedrus le plus courant des genévriers méditerranéen, cet arbre au parfum envoûtant et aux formes étranges, les plus grands pouvant atteindre 14 mètres, mais en général les dimensions sont plus modestes de 1 à 4 mètres. Autrefois le cade servait comme arbre de mariage et de Noël.
Le bois et l’ennemis des tronçonneuses de par sa dureté. Le cœur du bois, lui, est quasiment imputrescible.
Le cade, connu aussi sous le nom de « petit cèdre » est un arbre à multiples ressources. Ce petit arbuste du pourtour méditerranéen se développe en milieu aride, essentiellement dans la garrigue et le maquis. Grâce à sa grande robustesse, le bois de cade s’utilise dans le milieu de la construction. L’huile essentielle quant à elle renferme trois principaux actifs, dont les phénols, sesquitérpénols et sesquiterpènes. À noter qu’elle s’obtient par distillation de toutes les parties, notamment les graines et l’écorce.
Les fours à Cade
Les fours à cade qu'on trouve encore dans la garrigue en Provence (notamment à Cuges-les-Pins) rappellent l'époque où cette huile était produite directement dans les champs : là où poussait le genévrier cade, on construisait de grands fours cylindriques en pierre, le bois y était lentement consumé et on récupérait l'huile dans la partie basse du four. Leur utilisation a cessé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les distilleries modernes ont supplanté cette méthode artisanale.
Le Cade, mode d'emploi
Prendre un cuillère à café de poudre de cade. Déposez la poudre sur la coupelle du diffuseur. Rassemblez la poudre en carré et pressez légèrement entre vos doigts. Allumez la poudre sur toute la crête attendre quelques secondes et couvrez avec le chapeau du diffuseur, la flamme s’éteint et la poudre de cade se dégage en une légère fumée parfumée aux multiples vertus.
Les diffuseurs Lampe Merlin son disponible sur notre E-Boutique
Il faut 100 kg de rameaux pour produire environ 1,2 kg d’huile essentielle.
Propriétés
· Anti-inflammatoire
· Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
Indications
Douleurs articulaires (rhumatismes, arthrose,etc.), inflammations cutanées, infections avec inflammation ORL et broncho-pulmonaires.
L’huile essentielle de cade fait des merveilles en cas d’acné. Le cade, qui a pour fonction de réguler la sécrétion de sébum est très efficace dans ce cas. Une application biquotidienne matin et soir est nécessaire mélangée aux huiles végétales citées plus haut de 1 à 2 gouttes mélangées à votre crème pour le visage.
Il suffit pour cela de disperser trois gouttes d’huile essentielle de cade dans un verre d’eau tiède et de procéder à des bains de bouche, mais en recrachant le contenu.
Important : il ne faut pas avaler cette huile essentielle, son usage est exclusivement externe.
C’est efficace pour éviter l’apparition de la carie dentaire, contre l’inflammation de la pulpe dentaire, contre les gingivites (inflammation des tissus qui entourent la dent). Contre les inflammations de la langue (glossite) ou de toute la bouche (stomatite).
L’huile essentielle (5 à 10 gouttes) mélangée à une huile végétale (10 ml de jojoba) facilite le dérouillage articulaire le matin et endort la douleur au coucher. L’inflammation, étant résorbée grâce à ces massages, cela entraine un soulagement de la douleur et le rétablissement de la mobilité articulaire.
COMMENT SE PROTEGER DES MOUSTIQUES EFFICACEMENT EN EXTERIEUR.
Il vous faut
prendre une huile végétale bio comme : de l'huile d'amande douce, ou d'avocat, de pépins de raisins ou même de l'huile d'olive ... pour 100 ml de cette huile végétale, ajouter 20 à 25
gouttes d'HUILE ESSENTIELLE DE CADE, puis 20 gouttes de géranium (pélargonium) ou de lavande ou lavandin pour l'odeur bien sûr, mais aussi parce qu'ils sont également répulsifs à
moustiques.
Vous vous badigeonnez les bras et les jambes, et ainsi vous serez protégé des sales moustiques.
Je me sert comme contenant de ma mixture d'un flacon plastique équipé d'un spray : c'est plus pratique.
Un geste simple
En cas d’inflammation des sinus, faites une inhalation humide en versant 3 gouttes d’huile essentielle de cade dans un bol d’eau bouillante, respirez jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de vapeur d’eau.